Hélène Luzin Bouthillier : Pouvez-vous nous relater votre parcours professionnel ?
Dominique Ferrier : Auvergnat d’origine, j’ai fait mes études à Paris à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) et j’ai été diplômé en 1990. Ma carrière a débuté chez Coca-Cola Entreprise et j’ai gravi les échelons petit à petit pour être aujourd’hui le Directeur National Circuit Hors Foyer.
HLB : En quelques mots, quel est le secret historique de la marque Coca-Cola ?
DF : A l’origine de la légende Coca-Cola, il y a John Pemberton, pharmacien à Atlanta dans les années 188, qui mélangea sans le vouloir de l’eau gazeuse à un sirop à base de caféine. Cette recette mystère nourrit la notoriété de Coca-Cola depuis plus de 120 ans. Seules cinq personnes au monde connaissent le secret de sa fabrication. Aujourd’hui, Coca-Cola est consommé dans plus de 200 pays.
HLB : Quelles sont les valeurs essentielles des marques du groupe Coca-Cola Entreprise ?
DF : Nous sommes très impliqués dans la collecte des déchets et le développement durable. Ainsi, nous avons installé, tout au long de l’été dans les centre-villes, des zones de recyclage afin de pouvoir trier les déchets (canettes) et ainsi sensibiliser nos consommateurs au tri (par exemple, au Carrousel du Louvre à Paris). L’innovation est aussi une valeur moteur pour le groupe : nous avons lancé Coca-Cola Zéro en 2007 et, en quelques années, il est devenu incontournable.
HLB : Pouvez-vous nous parler un peu de vos chiffres ?
DF :