C’est un peu par hasard qu’Arnaud Vaudounou est arrivé chez Taillevent. Nous sommes en 2003, Arnaud termine alors son apprentissage en alternance dans une pâtisserie du 15e arrondissement de Paris. Ses patrons, les Lecoq lui conseillent de s’orienter vers la restauration afin d’élargir son expérience.
Il ne connait personne dans ce milieu. Il ouvre donc la page des trois macarons Michelin et envoie deux CV : un chez Ledoyen et un chez Taillevent. Il est recruté par Taillevent où il débute comme commis. Il franchira tous les échelons pour finalement devenir chef pâtissier il y a trois ans et demi.
Mais la carrière d’Arnaud Vodounou débute réellement en banlieue parisienne où il est né en juillet 1982, car la pâtisserie est une passion d’enfance. Passion qui le pousse à quitter l’école après la classe de troisième. Il étudie donc la pâtisserie au CEPROC dans le 19e arrondissement, obtenant successivement CAP-BEP, puis BTM. Il complètera, par la suite en cours du soir, sa formation par un brevet de maîtrise.
Compléxité et élégance
De son expérience en boutique, Arnaud a conservé le plaisir de maîtriser la fabrication de chaque dessert de bout en bout. Au restaurant, l’intensité des services rend parfois compliqué cette complête maîtrise des assiettes. Mais, par leur conception et leur mise en place, c’est le travail des desserts de restaurant qui le stimule, pour leur plus grande complexité permettant d’exprimer l’idée d’un plat véritablement abouti.
Au Taillevent, Arnaud Vodounou est assisté d’une sous-chef