L’avocat, qui mûrit après récolte, est très sensible à l’oxydation une fois coupé. Un peu de jus de citron est donc nécessaire pour empêcher sa chair de noircir. Mélangez-le avec de l’ail haché et revenu, du jus de citron, de la crème fraîche, et faites chauffez quelques minutes à feu très doux pour obtenir une sauce dont vous napperez des filets de poisson. En y ajoutant de l’estragon, des blancs de poulet (ou du saumon fumé), vous obtiendrez une préparation idéale pour farcir des crêpes de maïs.
Le guacamole est un grand classique de la cuisine mexicaine qui a pris sa place sur nos tables : mixez la chair de quelques avocats bien mûrs, arrosez de jus de citron, salez, relevez d’ail, d’oignons hachés et d’une goutte de Tabasco (on peut y ajouter des dés de tomate). Servez cette «purée» avec des chips de maïs, des bâtonnets de carottes, concombres et céléri, ou tartinée sur des toasts grillés (en ajoutant éventuellement, thon, sardine, poisson fumé, tomate cerise…), sur des blinis avec des crevettes, ou encore en verrine avec un gaspacho de tomate (à servir très frais). Les idées ne manquent pas…
Une soupe glacée
L’avocat se consomme aussi volontiers en soupe, mixé avec du jus de citron, du bouillon, du vin blanc et de la crème fraîche (+ poivre, cerfeuil, ciboulette). Autre idée, une soupe glacée, cette fois avec du yaourt, du lait, une pincée de piment, ajoutez ensuite des dés