Ce lycée villeurbannais a 45 ans d’existence. Le service à table a longtemps été pratiqué jusqu’à la mise en place du self en 1994. En quelques années, le nombre de repas est passé de 120 repas/jour à 400 et la progression doit se poursuivre. «En effet», précise l’intendant, «nous accueillons déjà une cinquantaine d’élèves du lycée Magenta de Villeurbanne. L’an prochain, l’effectif de cet établissement va augmenter. Aussi, nous devrions capter de nouveaux élèves et dépasser les 400 repas/jour».
Traiter le maximum de frais
A plus long terme, en 2016, l’établissement secondaire doit être délocalisé pas très loin de son site actuel en face du collège des Gratte-Ciel. «La cuisine deviendrait alors une cuisine centrale qui desservirait d’autres lycées de Villeurbanne», indique l’intendant.
En attendant, la prestation restauration constitue un temps fort grâce à un travail d’équipe important. Sur 10 agents, 3 sont affectés à la fabrication, le reste à la plonge, au service et à l’entretien des locaux. Le lycée s’approvisionne auprès de 25 fournisseurs dont ceux du groupement d’achats de la Martinière à Lyon.
«Nous nous efforçons de travailler le maximum de produits frais, de soigner les préparations et au final, les élèves comme les commencaux apprécient le moment du déjeuner», commente Brigitte Paulet, ouvrier professionnel qui alterne la confection des mets avec Laurent Brot, maître ouvrier.
Des gratins de courgettes et potiron appréciés
Les menus sont établis pour la semaine. Au self, les convives trouvent le salad’bar et