Des centaines d’actions sont prévues dans toute la France : journées portes ouvertes dans les fermes, les entreprises de transformation et chez les artisans, conférences et expositions (sur les modes de production, de transformation, les produits bio, l’impact de l’agriculture bio sur l’environnement… ), marchés, activités dans les classes, les restaurants… Des animations-dégustations se dérouleront sur les lieux de vente avec, pour la deuxième année consécutive, les interprofessions partenaires (Cniel, Interbev, Interfel, Intercéréales, Onidol). Viandes, produits laitiers, fruits et légumes, céréales et oléagineux biologiques seront mis à l’honneur. Tous les acteurs se mobilisent, producteurs et consommateurs seront au rendez-vous pour cette valorisation des produits bio à travers la variété de l’offre, un meilleure connaissance des techniques, etc.
La RHF avait mis en place près de 400 animations l’an dernier.
Dans les habitudes de consommation
En collectivités, la gestion directe et les sociétés de restauration organiseront des repas bio dans tous les secteurs, et plus particulièrement dans les établissements scolaires pour sensibiliser les plus jeunes. Des affiches, dépliants, autocollants, des idées recettes ou encore des témoignages téléchargeables sur le site internet (par exemple pour des expositions) sont mis à disposition pour accompagner les nombreuses initiatives. Par ailleurs, de nouveaux outils pédagogiques ont également été développés pour les enfants et les enseignants. Ils seront diffusés à l’automne.
Dans le cadre de ce Printemps Bio 2009, un rendez-vous sera organisé à Paris sur le thème «La bio : un autre rapport qualité prix».