Un concours de cocktails a clôturé la première étape d’une collaboration entre l’école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines et le renommé Hôtel Lutetia de Paris. «Le lien s’est créé au fur et à mesure et s’est concrétisé par des visites, des stages et des interventions professionnelles. Nous avons signé une convention en septembre pour officialiser notre collaboration. Cette cérémonie était le premier aboutissement des divers travaux prévus en 2010, dont l’organisation d’un dîner» explique Jean-Stéphane Hallard, directeur des opérations de l’Hôtel Lutetia Paris Rive-Gauche.
Un second volet accompagnait ce concours de cocktails : il s’agissait de la première manifestation liée aux festivités du centenaire du Lutetia. «Nous prévoyons des événements culturels en tous genres tout au long de l’année. Cette rencontre apporte un volet pédagogique» complète Jean-Stéphane Hallard qui a choisi de travailler avec les élèves de BTS 2ème année. «Nous souhaitions leur apporter une approche du monde professionnel de l’hôtellerie et de la restauration tout en les associant à notre grand anniversaire.» La promotion 2010 de l’Ecole Hôtelière de Saint-Quentin sera, en quelque sorte, celle du bicentenaire de l’Hôtel Lutetia.
DU PROJET A LA CARTE
Pour ce concours il a été proposé à chaque étudiant de monter un projet autour d’un cocktail. Il s’agissait de le concevoir mais aussi de préparer une argumentation pour le présenter, pour le vendre au jury. L’objectif était d’ajouter une boisson sur la carte du bar du Lutetia, le cocktail gagnant qui allait devenir le «cocktail du centenaire».