Après avoir travaillé chez plusieurs traiteurs et pour une chaîne de restauration, Christophe Garnier intègre un bar à cocktails lyonnais en 1992. C’est là qu’il a apprend à élaborer les breuvages et qu’il se passionne pour le monde de la nuit. Il projette alors d’ouvrir un établissement qui serait à la fois une rhumerie et un bar à cocktails.
Un emplacement est justement disponible au pied de la Tour de la Chaîne à Nantes. «Si vous connaissez la ville, vous savez que c’est là qu’il faut s’implanter !» Christophe Garnier investit 300 000 #euro; pour acquérir cet ancien bar en 1993.
Il conserve le nom (Via Brazil) et sa décoration qui correspondent à son projet. Mais l’atmosphère va progressivement évoluer.
PLACE AUX BOISSONS
L’ancien Via Brazil avait fonctionné une année et demie. Sa carte boissons était peu garnie. Des snacks et des crêpes prenaient beaucoup de temps et de place pour ne représenter que 2 % du chiffre d’affaires. «La petite restauration empêchait un renouvellement rapide des tables. Nous l’avons arrêtée trois ans après le rachat et cela a boosté nos résultats.» Alors que l’ancien propriétaire faisait 255 000 #euro; de chiffre d’affaires, Christophe Garnier a réalisé 280 000 #euro; la première année, 325 000 #euro; la deuxième année et 475 000 #euro; l’an dernier.
Christophe Garnier a également réussi à faire évoluer la composition de sa clientèle. Alors que l’ancien Via Brazil était surtout fréquenté par des gens de passage, les