«N ous exploitons 18 ha de sols d’arènes granitiques en coteaux où affleure la roche-mère. L’âge moyen de nos vignes est de 20 ans, avec quelques-unes de 50 ans». Une reconversion en bio-dynamie a été opérée en 2000 par ce néo-viticulteur qui a tout appris sur le terrain.
L’essentiel de ses vignes est planté en cépages classiques, vermentino pour le blanc, sciaccarello et niellucio pour les rouges, barbarossa pour le rosé, qui sont présentés en AOC Ajaccio sous le nom de cuvées Faustine. A la dégustation, le rouge 2007 présente une bonne typicité corse avec du fruit, juste ce qu’il faut d’épices, des tanins et de la souplesse.
«Nous disposons aussi sur un hectare de 18 vieux cépages corses, avec des rangées à cépage unique. Mon père, qui fut président de la chambre d’agriculture de Corse, avait réalisé un travail de collectage ampélographique avec le soutien d’un ingénieur. Ils ont établi une fiche pour chaque cépage qui précise sa phénologie, sa résistance aux maladies, sa valeur technologique et apporte des notes de dégustation».
«Jusqu’en 2007, le produit de ces vignes partait au pot commun. Nous avons ensuite décidé de les vinifier cépage par cépage et de procéder à des assemblages en tenant compte de leurs particularités». C’est ainsi que sont nées les trois cuvées Collection, baptisées du nom des ancêtres de la famille qui ont participé à la Révolution française et à l’Empire. Comme elles ne répondent pas aux canons