«J’aurais voulu devenir directeur d’hôtel. Finalement, j’ai eu le déclic pour la sommellerie lors d’une expérience à Barcelone au bar à vin La Routa del Vino», confie Camille Bostyn, 26 ans, sommelier depuis juillet 2009 à l’Alexandrin à Lyon. Auparavant, il avait obtenu la mention Complémentaire Sommellerie tout en oeuvrant comme apprenti sommelier chez Mathieu Viannay (La Mère Brazier à Lyon). Il a également acquis de l’expérience en tant que chef de rang au restaurant du groupe Bocuse «Chef de France/ Walt Disney World» à Orlando et comme responsable restauration au sein du groupe Accor. Aujourd’hui, Camille Bostyn gère une carte de 300 références avec l’épouse du chef, Corinne Rigal, à l’origine de sa création dès mars 2007 après le rachat de l’affaire à Alain et Véronique Alexanian.
70% des ventes sont réalisées grâce aux vins de la vallée du Rhône et de la Bourgogne. Sont ensuite bien appréciés ceux du Bordelais et du Val de Loire. «Nous étoffons encore les références en Vallée du Rhône et Bourgogne. Nous allons aussi multiplier celles en Languedoc-Roussillon», précise le sommelier.
Les prix des bouteilles vont de 35 euros à 556 euros. Le ticket moyen pour les boissons varie de 30 à 50 euros sur un ticket moyen global à 120 euros.
«A l’apéritif, 90% des clients commandent du champagne. Nous proposons deux choix (brut, rosé) et nous alternons les Maisons de champagne», précise Corinne Rigal. Et Camille Bostyn d’ajouter : «Au déjeuner, la