Samuel Cavagnis est né à Belley dans l’Ain, patrie de Brillat-Savarin. Mais son engouement profond pour la cuisine vient de son passage chez Georges Blanc où il passa son BP et son brevet de maîtrise. Il y travailla trois ans après son apprentissage dans un restaurant traditionnel simple. Alors qu’il était chef de partie, il aurait dû continuer chez un autre triple étoilé. Mais, déjà, Samuel était atypique et avait des idées bien à lui. Il fit le tour des fournisseurs en travaillant gratuitement chez eux pour s’imprégner des produits. Successivement, et durant un an, il pêcha le homard en Bretagne, gava les oies dans les Landes, cueillit les truffes, découpa la viande chez un boucher de Chambéry, affina les fromages en Mâconnais. Toujours chez des fournisseurs de la haute gastronomie.
Continuant son périple très personnel, il alla flâner sur de nombreuses îles des Caraïbes (Jamaïque, Iles Vierges, etc.) pour faire les marchés d’épices. Et du coup passa aux Etats-Unis pour travailler chez des chefs new-yorkais bien cotés par les guides.
Pérégrinations formatrices
Mais lorsqu’il retourna en France, il ne put se résoudre à rentrer dans le rang. Il ouvrit une entreprise de traiteur qu’il conserva durant près de deux ans, gagnant une clientèle de haut niveau. Son côté atypique, séduisant une clientèle blasée à la recherche de différence. Yves Thuries lui consacra plusieurs pages de recettes. Mais cela ne le retint pas en France. Samuel partit faire