Vins de Vienne n’est pas une appellation régionale, mais le nom d’une société basée à Seyssuel et créée en 1996 par trois vignerons, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard. Tous trois sont installés sur la rive droite du Rhône et oeuvrent dans trois appellations, Condrieu, Côte Rôtie et Saint-Joseph. Après le succès de leurs débuts, ils sont rejoints par un quatrième associé, Pierre-Jean Villa, qui deviendra alors gérant unique.
» Nous avions en rive gauche un sol magnifique, semblable à celui de Côte Rôtie, des schistes et une nature caillouteuse qui assurent un bon équilibre hydrique « , explique Pierre-Jean Villa. « Il n’y avait pas de raison que nous ne réussissions pas un vin de même niveau, même sans appellation« . Au départ, ils ont mis en culture 2 ha de syrah sur des pentes à plus de 50 %, comme simple complément de leur activité. La vente a été un succès à tel point qu’il fallait réserver.
Syrah et viognier
Ils sont alors passé à la vitesse supérieure et ont acheté un local pour la vinification. Les plantations ont été étendues pour parvenir à 11 ha de syrah et 1 ha de viognier sur la rive gauche et