A Saint-Valentin, petit village de 285 habitants situé dans l’Indre, le restaurant Au 14 Février a toute sa place dans le village des amoureux de Peynet ! Son petit frère est né en juillet dans le quartier historique du Vieux-Lyon. Ces établissements appartiennent à Masami Kimra qui possède au Japon une société spécialisée dans l’organisation de mariages.
Le chef Tsuyoshi Arai du restaurant lyonnais affiche dix ans de gastronomie française à Tokyo. Il a ensuite officié au sein du premier restaurant Au 14 Février et au Mirazur à Menton. Aujourd’hui, il est l’ambassadeur d’un concept maison : «La touche japonaise nuançant la cuisine française». Avec pour devise : «Ici, on peut manger 1 fois 1000 menus, mais jamais 1000 fois un menu».
Le restaurant de seize couverts ouvre le soir, du mardi au samedi, et le dimanche au déjeuner. Le maître d’hôtel Nicolas Jalliffier propose oralement les menus à base de produits saisonniers du jour. La première formule (38 euros) décline une mise en bouche suivie de trois à quatre plats, et la deuxième (52 euros), cinq à sept plats. Les approvisionnements sont réalisés auprès de fournisseurs de confiance : Marguin Marée, boucherie Patrick Reinier, Rhodanienne des Viandes, la boutique des Gourmets (foie gras), Bail et le marché Saint-Antoine (fruits et légumes), Au fil à beurre chez Frédéric Humbert (fromages), Antic-Wine … Le chef magnifie les épices, fleurs et utilise les cuissons basse température.
Même des sakés
Parmi les amuse-bouche, macaron