Le sujet de la nutrition à l’école a largement dépassé le champ d’intérêt des spécialistes de la nutrition. Tout le monde s’y intéresse à tel point que le cuisinier qui devrait être l’acteur principal de la cuisine se sent presque en position illégitime dans ce domaine.
Le côté polémique du sujet a divisé à plusieurs reprises les représentants de la profession.
Pourtant, des thèmes aussi délicats nécessitent de la cohésion pour être traités de façon cohérente et efficace.
Pour cette raison l’initiative d’un colloque unitaire au sein des Etats Généraux de la restauration scolaire dans le cadre du salon Equip’Hôtel revêt un caractère rassurant.
Que l’ensemble des institutions représentatives s’impliquent totalement dans les Etats Généraux, permet de penser que la crédibilité des professionnels du secteur sera renforcée et qu’ils pourront mieux être écoutés s’ils ne se limitent pas à des revendications catégorielles.
Au-delà des textes et des règlements, la restauration de collectivité, comme beaucoup de métiers a besoin d’une impulsion née de l’enthousiasme des individus à exercer leur métier. Et c’est sur ces conditions d’éclosion de cette impulsion que les participants pourraient réfléchir.