La Bourse Evian-Badoit des jeunes créateurs d’entreprises s’adresse aux étudiants de deuxième année des BTS hôtellerie-restauration, qui peuvent présenter des projets individuels ou en équipes. Reprises d’entreprises ou créations propres, les dossiers sont également ouverts à tout type de restauration (à thème, traditionnelle, service traiteur,…).
Des projets sélectionnés pour leur faisabilité
«Réalisme» et «faisabilité» sont les maîtres-mots dans les critères de sélection du jury. Celui-ci, qui regroupe des restaurateurs, des spécialistes de la création d’entreprise et des partenaires de ce concours, a sélectionné six projets (sur vingt présentés). Cette bourse était parrainée cette année par Emmanuel de Chaunac, directeur général de Potel et Chabot, qui fut le premier lauréat en 1982.
Si la finale établit certes un classement, accompagné de prix allant de 2 000 à 7 000 F, le soutien accordé sous forme d’une bourse d’étude permettant de suivre une Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en création d’entreprises bénéficiera aux auteurs des six projets choisis. Ils suivront cette formation mise en place par le Ministère de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Paris au lycée hôtelier Jean Drouant à Paris.
Une activité traiteur «tout compris»
Les prix ont été remis le 29 juin dernier à Evian, après une «soutenance orale»