Pourquoi ne montez-vous pas quelque chose ensemble ?». Cette phrase prononcée par Alain Passard à destination des deux anciens piliers de son équipe, Christophe Rohat en salle et Pascal Barbot en cuisine, a changé la vie des deux hommes. «Le fait que ce soit Alain Passard qui nous ait poussés, ça nous a fait du bien. On était deux et on savait qu’on serait d’accord sur la taille de l’établissement et les objectifs à atteindre», se souvient Christophe Rohat.
Les deux acolytes se font licencier de La Pérouse pour se lancer dans la recherche d’un restaurant. Sans beaucoup de moyens, ils jettent leur dévolu sur un local rue Beethoven près des quais du XVIème arrondissement de Paris et sont financés par une banque qui croit en eux.
Ancienne propriété d’un décorateur, le restaurant offre un décor sobre, moderne et original sur deux petits niveaux. «L’endroit n’était pas connu et il n’y avait pas de passage. Alain Passard nous a transmis tout son fichier clients et nous avons fait un mailing de 300 lettres», raconte Christophe Rohat. Après 15 jours de calme, un bon article de presse lance la machine et le cahier de réservations est plein un mois à l’avance. Cinq ans et deux étoiles plus tard, le succès ne se dément pas.
Christophe Rohat a assuré seul le service en salle pendant deux mois. Quinze privilégiés pouvaient alors déguster la cuisine de