En France, il existe légalement trois types d’eaux qui peuvent être commercialisées. L’eau minérale naturelle, l’eau de source et l’eau rendue potable par traitement. L’eau du robinet, ou eau de distribution, est une eau potable filtrée et distribuée par un réseau de canalisation. Ces dernières années des appareils pour surfiltrer cette eau se sont développés afin d’en réduire le goût en chlore et la présence de plomb. Des restaurateurs équipés de ce système ont fait le choix de la commercialiser. D’après la DGCCRF, n’importe quel système de filtrage de l’eau du robinet fait entrer cette eau dans la catégorie des « eaux rendues potables par traitement ». Cette dénomination implique des obligations légales en particulier envers le consommateur.
Les obligations de ce systeme
Le restaurateur qui choisit de vendre une eau filtrée, est contraint d’indiquer sur sa carte et sur ses carafes la dénomination législative de cette eau, c’est-à-dire « eau rendue potable par traitement » ou « eau rendue potable par traitement avec adjonction de gaz carbonique » pour les eaux rendues gazeuses. Dans le cas contraire, il s’expose à des poursuites pour tromperie du consommateur.
D’après le code de la santé publique, le restaurateur prend le rôle d’un conditionneur et doit remplir de son côté des obligations en matière d’hygiène et de contrôle de ses installations. L’eau du robinet étant déchlorée après filtration, il est d’autant plus important de veiller à la bonne hygiène du produit qu’il a conditionné en