Vinomania a été lancé fin 2007 à Brest par des spécialistes en vin et en franchise. Il regroupe en un même lieu une cave, une zone de vente, un bar à vin et un restaurant. L’originalité se trouve dans le conditionnement en Bag-in-Box de la majorité des vins de châteaux et de domaines proposés.
Le concept semble fonctionner puisque Vinomania a rapidement ouvert un show-room à Bordeaux puis deux boutiques à Lille et à Beauvais en 2009 et deux autres à Aix-en-Provence et à Reims en 2010. Cet été, Vinomania s’est installé à Namur en Belgique, ainsi qu’à Angers et à Nice.
L’établissement de Nice, ouvert en juillet, est géré en franchise par Marie-Luce Adam. Situé rue du Maréchal Joffre, il fait 180 m2 et offre 70 places assises, auxquelles s’ajoutent une dizaine de places dehors, tout au long de sa façade en angle.
ATMOSPHERE LOUNGE
L’intérieur est très coloré, avec des tons majoritairement chauds. Deux espaces sont proposés, d’un côté des tables et chaises type brasserie, de l’autre des fauteuils et des tables basses. L’espace cave est très moderne et le bar est élégant et tendance. Le tout forme une atmosphère lounge qui favorise la convivialité.
La décoration est signée Le Quest, architecte d’intérieur. Marie-Luce Adam y a ajouté sa touche personnelle en installant des plantations un peu partout. L’ensemble du projet a coûté 350 000 € et le chiffre d’affaires prévisionnel est de 435 000 € pour la première