EXKi continue son déploiement en France, de différentes manières. Un nouveau restaurant tout public est prévu à Opéra début 2011, là où sont déjà beaucoup de concurrents de «restauration rapide de qualité» comme Jour ou la Ferme. «Nous souhaitons, avec ce nouveau lieu, recevoir les jeunes et les habitants du quartier. Nous aimons la diversité de notre clientèle et nous ne souhaitons pas nous limiter aux costumes-cravates», explique Laurent Kahn, directeur général.
Deux ouvertures sont également prévues à l’aéroport d’Orly, en décembre et en janvier. La grande nouveauté 2010 ce sera des ouvertures sous forme de restaurants d’entreprises au sein de sièges sociaux de multinationales françaises, dont un à la Défense fin octobre.
En près de dix ans, EXKi a ouvert huit restaurants en France : trois à Paris, trois à Roissy et deux à Lille. L’enseigne se retrouve aussi au Luxembourg et en Italie (à Milan et à Turin) et, bien entendu, en Belgique, son pays d’origine (26 adresses).
CHEF DES LEGUMES
EXKi a été conçu en 2001 par trois amis qui voulaient répondre à une demande croissante de «manger rapidement mais différemment». Le premier établissement a connu un succès incroyable dès son ouverture. «Nous pensions que ça allait passer, ça n’a pas été le cas. Nous avons donc commencé à nous organiser pour pouvoir absorber toute la demande.» Le socle «bio» a dû être un peu négligé : «la filière n’était pas au point à l’époque».
Aujourd’hui, l’atelier de