Les finales régionales du concours culinaire Le Gargantua, destiné à valoriser le savoir-faire des cuisiniers de la gestion directe, se poursuivent avec en vue la grande finale nationale qui aura lieu durant le Sirha à Lyon en janvier 2011.
Un plat et un dessert
Le 15 septembre dernier, c’était au tour du CCC Pays de la Loire Bretagne de mettre en avant les talents de ses chefs. L’épreuve a eu lieu au centre de formation de Jallais (Maine-et-Loire). Au programme pour les candidats : la découverte du thème et du panier d’ingrédients (carré de porc, joues de porc, légumes et fruits de saison régionaux…), 1 heure de préparation des fiches techniques, puis 3 heures pour l’élaboration d’un plat et d’un dessert, avec l’aide d’un commis.
Le lauréat qui a su le mieux tirer son épingle du jeu face est Bruno Deshaies, chef de cuisine pour la restauration municipale de Carquefou en Loire-Atlantique. Avec son équipe, il produit environ 1 500 repas/jour, destinés aux écoles maternelles et primaires, aux crèches, au restaurant des agents administratifs et au portage à domicile.
Joues de porc braisées
Cet ancien gagnant régional du Chef de Vermeil a remporté l’adhésion du jury du Gargantua avec ses Brochettes de joues de porc braisées au miel, symphonie de légumes frais en plat, et son Biscuit amandine tiède aux poires pochées, nage de fruits frais à la menthe en dessert. Il a devancé Christophe Hamelin du CH de Saumur, dans le