Au 4 rue Lebrun à Nantes se trouvait jadis un bar dansant nocturne à tendance électro, le Black Mint. Son gérant, Rémi Sébire, a du le fermer en 1997 «à cause des nuisances sonores». Propriétaire de l’établissement, il se lance alors dans un nouveau concept. «Nous nous devions d’être original. Ce n’est pas facile de transformer un bar de nuit en café de jour» confie Rémi Sébire.
Il pense conserver les différentes pièces du Black Mint en proposant une décoration différente dans chacune d’elles. Un peu comme dans une maison. Et voilà une idée toute trouvée. Ces pièces deviendront un salon, une cuisine, une chambre et une salle de bain. La cinquième sera le bar et la Maison aura aussi une terrasse.
AMBIANCE SEVENTIES
Tout cela a d’abord été aménagé et décoré avec du matériel et des objets typiques des années 50-60. Mais en 2000, Rémi Sébire a décidé de tout refaire façon années 70. «Tout est d’époque. C’est de plus en plus difficile à trouver et ça coûte cher. Mais nous nous refusons de travailler avec du neuf imitation années 70.»
Rémi a anticipé l’augmentation des prix des meubles et des objets de cette époque en se créant un stock qui lui permet de remplacer ce qui se casse et de renouveler la décoration (presque une pièce par an). Ces efforts permettent une réelle authenticité dans chaque pièce. C’est aussi ce qui fait le succès de l’établissement, souvent cité dans les