Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, a dressé le 6 mai dernier un bilan du deuxième Programme national nutrition santé (PNNS 2). Le rapport de l’Igas et de l’Oqali a ainsi attesté de l’efficacité de la démarche, avec des chiffres satisfaisants : entre 2000 et 2007, le surpoids et l’obésité chez l’enfant sont en effet passés de 18 à 16 %.
La consommation adulte de cinq fruits et légumes par jour a augmenté de 16 %, et la consommation de sucres a quant à elle diminuée de 10 %. Le sport fait lui aussi désormais partie des activités des Français : deux tiers pratiquent aujourd’hui une activité physique. Un rapprochement entre le PNNS et le programme Epode qui vise à lutter contre l’obésité des enfants a aussi été envisagé. Les chartes d’engagement nutritionnel sont aussi un succès pour le PNNS, avec 18 grandes entreprises signataires.
Ces chartes, évaluées par Oqali, peuvent avoir un réel impact sur l’alimentation, avec une réduction de 4 300 tonnes de lipides et 9 000 tonnes de sucres consommés par an.
Le célèbre slogan «cinq fruits et légumes par jour» des campagnes de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a su convaincre, cité par 75% des personnes interrogées contre seulement 36 % en 2005. Points sur lesquels la ministre de la Santé a notamment insisté : l’efficacité de l’interdiction des distributeurs de nourriture et de boissons sucrées dans les écoles, ainsi