Le vignoble des Costières de Nîmes est un trait d’union entre deux régions qui constituent le berceau de la civilisation de la vigne : la Provence et le Languedoc. Sa production est répartie à part égale entre caves particulières et coopératives. Aujourd’hui les Costières de Nîmes représentent 12 000 ha, dont 4 500 ha revendiqués en AOC, appellation qui existe depuis 1986.
La palette des vins des Costières de Nîmes est large et nuancée même si certaines caractéristiques communes soulignent leur appartenance à la Vallée du Rhône. «Indissociables de l’esprit de la fête», les Costières peuvent être des vins de «plaisir», séduisants, frais et aromatiques, se déclinant dans les trois couleurs. «Indissociables de l’art de la table», les Costières peuvent aussi être des vins de «gastronomie» : chaque vigneron est l’interprète de son terroir et donne une version singulière du vin des Costières, en rouge ou en blanc.
Un hectare de Costières de Nîmes vaut 15 000 €, ce qui est raisonnable et permet à des passionnés de se lancer dans la viticulture. On retrouve donc beaucoup de jeunes à la tête des domaines. La production est aujourd’hui très tournée vers l’export (Amérique du Nord, Asie, Scandinavie…). «Nous sommes doués à l’export, et peut-être pas assez en France» confie un représentant. Ce qui explique les efforts de communication à échelles locale, régionale et nationale.
VIGNES TOQUEES 2010
La deuxième édition des «Vignes Toquées», balade gourmande au coeur de l’appellation, en est un