«J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe qui fonctionne bien. Toutefois, il est essentiel de créer une bonne ambiance de travail afin que chacun s’implique dans la réalisation d’une prestation culinaire de qualité», affirme Béatrice Fructus qui, après avoir oeuvré en restauration traditionnelle, s’est dirigée vers la collectivité.
Cerner les envies
Depuis dix ans à la Résidence Le Château de Valence, elle a connu l’ancienne petite cuisine. Depuis novembre 2008, elle se dit ravie de disposer d’un outil de travail vaste et fonctionnel. «Je suis en production le matin et l’après-midi, je m’occupe de l’administratif. J’aime tout particulièrement transformer les légumes frais et concocter des plats de viandes», souligne-t-elle.
Béatrice Fructus accorde également beaucoup d’importance au dialogue avec les résidents. «Il est important d’aller à leur rencontre, de cerner leurs envies afin que le repas soit un moment de détente et de plaisir pour eux», tient-elle à préciser.
Progresser grâce à l’Haccp
Grâce à l’arrivée d’une seconde en cuisine, des roulements seront effectués au sein de l’équipe pour assurer le service des repas aux résidents, midi et soir, sept jours sur sept, à partir de janvier 2010, et non plus seulement le week-end. Par ailleurs, Béatrice Fructus est convaincue du bien-fondé de la démarche Haccp, «qui permet de bien faire son métier et de progresser».