L’univers de la pomme de terre ne laisse pas indifférent les intervenants de la restauration. La plus connue des enseignes sur la pomme de terre est La Pataterie.
D’autres évoluent sur la même thématique comme Pommes de Terre et Compagnie et Amour de Pomme de Terre.
Amour de Pomme de Terre projette d’ouvrir son quatrième restaurant en 2010. Les trois premiers sont ouvert à Nantes, Rennes et Brest. Le développement se fait uniquement en propre : «Nous avançons plus lentement mais nous avons des restaurants plus authentiques avec des véritables matériaux à l’intérieur, et nous avons des associés dans chaque affaire. L’idée est de mettre des jeunes en place, de leur donner la main,. D’abord ils sont actionnaires, ensuite ils achèteront tout ou partie».
L’enseigne appartient au groupe Maramu qui a en tout sept restaurants avec un huitième projet supplémentaire en vue. Les autres restaurants du groupe ont un profil hétéroclite, avec Bistr’Océan (brasserie de la galerie Leclerc sur Rezé près de Nantes, ouvert en mars 2001), le Buck Mulligan’s (pub irlandais, décembre 2001), le bistrot La Guinguette (2003) et La Reine Blanche (2006) dans un petit village attenant à Nantes.
Pour revenir à Amour de Pomme de Terre, la cuisine s’articule autour de grandes assiettes avec des plats comme des «pom’za» (Saint-Jacques, dordognaise,…), des rôtisseurs et des parmentiers & gratins, boîte à fromage gratinée au four, tartiflette, raclette du refuge,…).
L’assiette est dessinée de telle sorte que, quand il y en