Située près de Narbonne, l’abbaye appartient à la famille d’Andoque qui y reçoit chaque année près de 100 000 visiteurs. Le domaine contigu, le château Saint-Julien de Septime, se trouvait dans un état très dégradé. La volonté d’améliorer l’environnement du site et un intérêt certain pour la vigne ont amené Nicolas d’Andoque et ses enfants à le reprendre en 1997.
«Nous avons alors lancé un très gros programme de rénovation, avec de l’arrachage, des jachères pour éliminer les viroses, des plantations, une opération qui a porté sur 20 ha. Nous sommes en zone fraîche, le dos à la mer, avec beaucoup d’ombres portées qui atténuent l’effet du soleil. Nous avons des sols profonds de nature argilo-sableuse et notre exposition est au nord-ouest. Nous avons renoncé aux cépages tardifs pour nous en tenir à des cépages adaptés, syrah et grenache pour le rouge, marsanne, roussanne et grenache blanc pour les blancs». Le domaine compte actuellement 35 ha, dont 26 en AOC Corbières et 9 en vins de pays d’Oc. Compte tenu des droits de plantation détenus, il pourrait aller jusqu’à 45 ha. L’ensemble du travail répond au cahier des charges Buvica d’agriculture raisonnée.
«Avec la syrah et le grenache, nous parvenons aux maturités aromatique et phénolique complètes. Nos produits sont alors en phase avec notre terroir. Avec constance, ils présentent des arômes de fruits noirs très puissants, mûre et cassis, plus des épices