Japonais, espagnol, danois, français, chinois, italien, suédois, anglais… Il semblerait que le centre de conférence Pierre Baudis à Toulouse se soit transformé pour quelques jours en Tour de Babel. Nous sommes pourtant loin de la cacophonie puisque quelle que soit leur nationalité, tous les acteurs parlent le meme langage : celui de la cuisine.
Les chefs sont prolixes et c’est tant mieux car comme le souligne Michel Sarran, maître de cérémonie de ces trois journées, les Rencontres Internationales de la Gastronomie ont été créées pour « écouter la parole des chefs« .
A vrai dire, l’idée d’organiser un tel événement à Toulouse est née de réflexions échangées par deux hommes : Michel Sarran, donc, double étoilé local, et Marc Doncieux, dont le métier n’est autre que l’organisation de congrès. Tous deux sont impressionnés par la qualité du rendez-vous de Saint Sébastien, « Lo mejor de la gastronomia« . Ce voyage en Espagne, il y a deux ans, surprend Marc Doncieux qui trouve très étrange qu’il n’existe aucune rencontre de ce type en France.
1/3 de Français, 2/3 d’étrangers
Michel Sarran accepte de se lancer dans l’aventure tout en posant des bases très importantes à ses yeux. « Marc m’a demandé quel message je voulais faire passer. Je lui ai tout de suite répondu que je ne suis pas du genre » cocorico « . C’est pour cela que nous avons mis en place des rencontres internationales au cours desquelles le