Il est Français mais il a construit sa carrière en Belgique. Pascal Nibaudeau, 37 ans, remercie le Plat Pays de lui avoir ouvert ses cuisines à l’heure où en France on lui demandait de l’expérience avant même d’avoir débuté…
Charentais, il choisit la cuisine parce qu’on lui avait dit qu’il n’y arriverait pas ! Il montre déjà son amour des défis et sa persévérance. A La Rochelle, il empoche son bac pro puis part deux ans à l’armée. C’est à son retour dans la vie civile, en 1995, qu’il décroche une place au Hilton de Bruxelles. Il ne quittera plus l’hôtellerie. En deux ans, il passe de la brasserie à la Maison du boeuf, table étoilée de l’établissement. Il part ensuite à Londres, au Hilton Park Lane, mais «Londres était trop grand» pour lui.
Mattagne, le mentor
C’est donc le retour à Bruxelles, au Radisson SAS, dans lequel officie Yves Mattagne. «Le chef m’a montré un chemin qui m’a beaucoup plu. J’ai vraiment commencé à évoluer», constate Pascal Nibaudeau. Il ne quittera plus la chaîne.
Avec Mattagne, il débute demi-chef et gravit les échelons jusqu’à devenir n°3. Il sera sous-chef banquets à l’Atrium mais aussi sous-chef entremétier, puis chef de partie entremets, poisson, sauce, puis sous-chef au Sea Grill, restaurant deux macarons de l’hôtel. Il contribue à l’ouverture de l’école de cuisine à Bruxelles, devient second au Radisson de Nice, part régulièrement pour des missions de consulting. «C’est cette diversité que j’aime dans