Le Festival de la Créativité Gastronomique, organisé par le magazine Le Chef, tient la distance. Il a été créé pour répondre, dans les faits, aux jugements des critiques anglo-saxons, repris il y a cinq ans par quelques chefs français, déclarant la faiblesse de la créativité française en matière de cuisine. En organisant chaque année les démonstrations d’une vingtaine de chefs créatifs, le magazine Le Chef a voulu démontrer que seule la France était capable d’aligner autant de talents.
Depuis la création du festival, ce sont plus de 120 chefs créatifs qui ont montré ce qu’était la créativité française aujourd’hui. Et tous ne sont pas encore passés ! Nous estimons à près de 250 le nombre de jeunes chefs créatifs exerçant en France.
Quel pays, aussi popularisé par la presse anglo-saxonne soit-il, peut en aligner plus du dixième de ce nombre ? Le débat sur la créativité française au regard de la créativité des autres pays est largement tranché au vu des démonstrations.
Le magazine Le Chef, le défenseur de la profession
Même si nous avons voulu répondre à la question «la France est-elle en panne de créativité gastronomique ?» par les faits davantage que par la parole, il n’en reste pas moins que nous avons mené depuis vingt ans cette réflexion sur l’art culinaire français à des époques où faire un parallèle entre peinture, sculpture et gastronomie paraissait osé aux cuisiniers et encore davantage à une certaine élite culturelle. Tout d’abord, les