Le concours était placé sous le parrainage de Fabrice Devisgnes, Bocuse d’or 2007, de la brigade de cuisine de la Présidence du Sénat. Organisé par l’ANCPR (Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant), son objectif est de proposer à des apprentis en CAP cuisine et restaurant, de constituer des binômes pour mettre en valeur leur savoir faire. L’ANPCR oeuvre dans ce sens depuis 22 années et a récemment élargi son champ d’action avec les adhérents de CFA d’Allemagne, Belgique, Hongrie et Suisse. Pour cette édition 2008, c’est le CFA du Centhor qui a accueilli le concours, ses représentants ayant gagné le trophée 2007 pour la première participation de l’établissement. Cette année, le trophée a confronté 13 équipes françaises et une équipe belge.
Le binôme de la région Paca, formé par Sarah Gade (cuisine) et Julien Mathey (restaurant), a gagné le trophée 2008. Le 2ème prix a été remporté par Sophie Praire (cuisine) et Alexandre Luery (restaurant) de la région Rhône Alpes.
Un jury prestigieux
Le 3ème prix revient à Marc Alexandre Hoarau (cuisine) et Stéphanie Pause (restaurant), soit le deuxième podium consécutif pour des représentants de La Réunion. Des professionnels renommés, Didier Anies (MOF cuisine, chef du Grand Hôtel de Saint-Jean Cap Ferrat, Johan Leclerre (MOF cuisine), Olivier Gaugey, vice-Champion du monde barman, Mickael Siriex, ancien apprenti du Centhor et sommelier chez Lasserre à Paris, se sont spécialement déplacés pour assurer le jury.