Les vainqueurs des finales régionales ont élaboré leurs recettes en public lors du Sirha et défendu leurs couleurs face au jury dégustation présidé par Philippe Cochet, député maire de Caluire-et-Cuire et au jury technique. Gilbert Gracia (Paris-Ile de France) a remporté ce 11ème Trophée national du meilleur cuisinier de collectivités.
Technique et dégustation
Le lauréat du Gargantua (voir page précédente pour son plat et son dessert commentés) est reparti avec le trophée, 2 000 euros et divers lots. Le 2ème prix (1 000 euros) est revenu à Florent Auger (Rhône-Alpes). Il avait concocté une déclinaison autour du poulet : suprême de poulet à l’estragon, légumes glacés et espuma de vin jaune, aileron confit avec poireau lardé, cromesquis de poulet au piment d’Espelette, pommes darphin. Pour le dessert, il s’agissait d’un millefeuille au chocolat-amandes, cerises amarena et farandole de fruits.
Le 3ème prix a été décerné à Richard Guyomard (Lorraine-Alsace), pour son poulet aux écrevisses «revisité» : vol au vent de poulet aux petits légumes en croûte de Sechuan, moelleux de poulet farci aux écrevisses et vinaigrette de carottes au Xérès. Pour le dessert, il avait imaginé un moelleux chocolat, sorbet à l’orange sanguine, composition au caramel salé et mousse de lait. La réalisation technique et la dégustation étaient notées respectivement sur 60 et 40 points.