
La gastronomie française a été trop perçue comme suffisante voire condescendante par rapport aux autres cultures culinaires, se renfermant sur elle-même et peu désireuse de se renouveler. Mais en y regardant de plus près, ce type de critique remonte à loin. La tradition de la gastronomie française est nettement aristocratique, ce qui agace une approche populiste de la nourriture aux Etats-Unis. Les anglo-saxons ont toujours voulu s’affranchir de la domination française en cuisine et n’ont pas voulu voir ses évolutions.
D’autant que ce qui a été pris pour une grande novation outre Manche et outre Atlantique, la fusion food, n’a pas été prise au sérieux par les grands chefs français. La cuisine de terroir française dans le même temps était trop complexe à faire comprendre à l’extérieur des frontières. Mais la gastronomie française a toujours été
D’ailleurs lors de colloques en Europe et surtout en Espagne, on a largement fait appel aux chefs français créatifs, ces derniers n’étant ni avares de leur expérience et de leurs tours de main ni inaccessibles.
Les chefs français ont noué un réseau d’amitié dans le monde entier et ont formé la plupart des chefs japonais, espagnols ou d’autres pays. Ceux-ci, en retournant dans leurs pays, ont perpétué l’esprit de notre gastronomie. Et c’est pour cela qu’elle pourra continuer à exercer sa mission universelle et apparaître telle qu’elle est : technique, évolutive, intelligente et artistique.