
L’INSEE vient de publier une nouvelle étude sur les revenus de patrons indépendants du commerce, de l’industrie, du bâtiment et des services.
On y apprend que la moitié de ces patrons gagne moins de 16 300 euros par an (mois de 1 360 euros par mois) soit à peine les 2/3 du SMIC horaire rapportés au temps de travail.
Globalement le revenu des patrons baisse depuis 2000.
Selon le CERF il faut noter que, de 2000 à 2005, les 859 000 entrepreneurs individuels employeurs ont vu leur revenu d’activité baisser de 0,1 % par an en euros constants (25 900 euros), baisse que l’INSEE qualifie de « quasi stagnation »… n’importe quel patron y verra une des raisons du niveau élevé du chômage. La prise en compte du revenu des entrepreneurs qui n’emploient pas de salariés fait baisser la moyenne à 22 100 euros… sont-ils moins entrepreneurs ou leur revenu est-il trop faible pour déterminer le revenu des patrons sur lequel l’INSEE choisit de communiquer ? Rapporté au temps de travail, le revenu moyen annoncé aujourd’hui pour l’année 2008 (28 400 euros) est à peine au niveau du SMIC. Quel parti pris conduit à ne pas donner plus d’importance à cette réalité pourtant mesurée par l’INSEE : 13 % des patrons ont un « revenu » nul ou négatif, 50 % perçoivent un revenu inférieur à 16 300 euros par an ! Rapporté au temps de travail, le revenu médian ne représente que les 2/3 du SMIC ? Il y a ainsi en proportion, plus de miséreux à la peine chez ces patrons que chez les salariés (salaire médian : 19 860 euros).
Les entrepreneurs, ce sont bien tous ceux qui ont investi dans une activité, qui sont responsables de leur propre emploi.
Dans le secteur de la restauration, de nombreux chefs et patrons de restaurants se reconnaîtront dans ces bénéficiaires de faibles revenus nets, tout en travaillant près de 70 heures par semaine.
Ces travailleurs passionnés rappellent que la TVA à 5 % dans la restauration n’est pas une niche fiscale, c’est simplement un taux équitable pour une activité qui nourrit de nombreux citoyens.
Francis Luzin
Directeur de la publication