
La ministre Sylvia Pinel s’est engagée à ce que dans la loi de finance 2013 qui sera présentée fin octobre, le taux de TVA appliqué à la restauration ne soit pas augmenté.
Mais attention, un amendement peut être présenté par un député ou un sénateur lors de la discussion, et le rapport Thévenout risque d’être assez défavorable à la non augmentation de la TVA.
Les projets de la haute administration de Bercy, d’après nos sources, ennvisagent de passer le taux de TVA de 7 à 12%.
Il faut vous mobiliser.
Vous êtes plus de 500 étoilés : députés, sénateurs, ministres, tous vont régulièrement déjeuner ou dîner chez vous, et également dans les restaurateurs non étoilés.
Faites-leur passer le message suivant :
Localement vous pouvez expliquer à votre député ou sénateur que vous connaissez les méfaits d’une augmentation de la TVA en prenant le cas concret de votre entreprise.
Donnez-leur votre chiffre d’affaires, le nombre d’employés et la marge nette dégagée qui est de l’ordre de 3 à 4 % (quand vous faites des bénéfices…).
Si la TVA augmente de 5 points, expliquez-leur que, dans ce cas, vous allez être obligé de supprimer des postes de travail et que vous préférez fermer que travailler à perte ou même aller à l’étranger travailler pour une entreprise.
En effet, vous ne pouvez pas augmenter vos prix qui sont déjà élevés à cause du coût du travail.
L’influence que chacun d’entre vous a au niveau local est puissante, si tous les chefs s’expriment auprès des politiques, cette voix sera portée nationalement.
Vous avez la puissance de feu pour pouvoir expliquer au monde politique l’importance de ne pas augmenter le taux de TVA appliqué à la restauration.
Francis Luzin
Directeur de la publication