
Voilà deux valeurs universelles qui résonnent au quotidien dans toutes les cuisines françaises. Que de beaux exemples autour de nous : la famille Pic, représentée dignement aujourd’hui par Anne-Sophie, la famille Bras qui s’étend sur trois générations… Ou encore la fratrie Chabran réunie à Pont-de-l’Isère. Du café familial tenu par ses grands-parents dans les années 30 à aujourd’hui, Michel Chabran a reçu, appris et partagé son métier auprès des siens. Résultat : la passion perdure. Et c’est toute une région qui en profite, des fins gourmets aux producteurs locaux, en passant par les viticulteurs. Voilà un bon point pour la création d’emplois…
Mais la transmission ne s’arrête pas à la filiation. Elle a également lieu entre une institution et un chef. Un parfait exemple est celui de Mathieu Viannay, qui n’est pas descendant d’une famille de chef, et qui a racheté en 2008 la célèbre Mère Brazier, un emblème de la cuisine lyonnaise. Là encore, la magie opère entre un chef soucieux de préserver les traditions de notre patrimoine gastronomique et d’offrir une nouvelle étincelle gustative, celle qui permet de se renouveler sans se répéter.
Issue d’une lignée familiale ou passionnée par nature, l’alchimie opère toujours, du moment que la flamme de l’engouement ne s’éteint pas. Nous aussi, au magazine Le Chef, nous vivons et partageons ces deux piliers qui font la force d’une réussite et qui permettent de continuer à écrire l’histoire…