
LA FRANCE A ALLIÉ DEPUIS LONGTEMPS ARTS ET LITTÉRATURE AVEC GASTRONOMIE. EN DEHORS DU PHÉNOMÈNE CAFÉ D’ARTISTES, LES RESTAURANTS FRANÇAIS, TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE DU 19ÈME ET DU 20ÈME SIÈCLE, ONT ÉTÉ DES LIEUX PRIVILÉGIÉS POUR LES INTELLECTUELS. LE PROCOPE (BIEN QUE CAFÉ AU DÉBUT) FUT UN RESTAURANT DE RÉFÉRENCE DANS L’HISTOIRE INTELLECTUELLE DU PAYS. LE PALAIS-ROYAL, LES CHAMPS-ELYSÉES LOGÈRENT DES RESTAURANTS, LIEUX DE RASSEMBLEMENT D’ARTISTES, D’INTELLECTUELS ET DE POLITICIENS. LA CLOSERIE DES LILAS, AU DÉBUT DU SIÈCLE, A VU PASSER TOUT CE QUE LA FRANCE A COMPTÉ D’INTELLECTUELS ET D’ARTISTES. LA MAGIE CLOSERIE DES LILAS A MÊME EU UN REGAIN DANS LES ANNÉES 1970 AVEC LES NOUVEAUX PHILOSOPHES. BIEN SÛR, LA PERFECTION CULINAIRE N’ÉTAIT PAS LE SOUCI PREMIER DE CES PENSEURS. LA PERFECTION ET LA CRÉATIVITÉ ONT DAVANTAGE ÉTÉ RECHERCHÉES PAR LA BOURGEOISIE ACTIVE, CELLE DES BANQUIERS, DES AVOCATS, DES MÉDECINS, DES CADRES DIRIGEANTS. MAIS LE LIEN INTELLECTUELS/GASTRONOMIE EXISTAIT BIEN DAVANTAGE EN FRANCE QUE DANS LES AUTRES PAYS.
IL SEMBLE
LES PERSONNAGES DE RÉFÉRENCE DE NOTRE SOCIÉTÉ SONT CEUX DU DIVERTISSEMENT TOTAL ; LES LIEUX DE RASSEMBLEMENT ET DE RESTAURATION LES SUIVENT ET LEUR RESSEMBLENT.
C’EST À LA GASTRONOMIE FRANÇAISE DE FAIRE L’EFFORT D’ADAPTATION AFIN DE NE PAS ÊTRE DISTANCÉE PAR CE MOUVEMENT ET RESTER EN CONTACT AVEC «LES GENS QUI COMPTENT» AUX YEUX DE NOS CONTEMPORAINS, AU RISQUE DE SE PLONGER DANS LA SUPERFICIALITÉ. TOUT EN GARDANT VIVACE L’HÉRITAGE DES VALEURS DE LA PROFESSION, LES JEUNES CHEFS SE DOIVENT DE NE PAS ÊTRE ABSENTS DES LIEUX ET DES OCCASIONS OÙ LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE VIT ET SE DIVERTIT. ILS NE DOIVENT PAS S’ENFERMER DANS UN MUSÉE DU DÉBUT DU 20ÈME SIÈCLE.