
Lorsque l’on constate la progression de la fréquentation de la vingtaine de restaurants avec service à table de Disneyland (parc et hôtels), même en période estivale, supérieure à celle de la fréquentation du site, et que l’on rapproche cette tendance avec les baisses de fréquentation des restaurants traditionnels de la restauration commerciale en période d’été, surtout au déjeuner, on peut se poser de nombreuses questions.
La réussite de la restauration classique chez Disney, en dehors de facteurs d’environnement, est due en partie à une conception globale de la prestation. Les décors et architectures y sont traités avec un luxe de détail que l’on ne soupçonne pas au premier abord. Tous les bibelots, éléments de décor renvoient à un thème précis et vont plus loin que d’évoquer ce thème. Ils le construisent de façon si serrée que l’ambiance est forcément prenante pour le client qui est transporté ailleurs. Le personnel est
Même si elle est plus intellectuelle, la restauration gastronomique a tout à gagner à transformer ses salles et ses ambiances. Le consommateur d’aujourd’hui, surchargé d’images vidéos et de sons, se sent mal dans un environnement qui n’évoque pas le jeu, l’anecdote ou la mise en scène.
Le tout est de garder en cuisine sa ligne technique et créative tout en créant l’atmosphère ludique autour. Les deux ne sont pas incompatibles.