
La France est le berceau et le creuset de la restauration traditionnelle gastronomique de haut niveau. Cette restauration reconnue dans le monde entier rayonne mondialement, soit par les chefs français exprimant leur talent à l’étranger, soit par les chefs étrangers venant se former en France.
Cette gastronomie malmenée par les journalistes anglo-saxons avait besoin d’être réhabilitée. C’est pour cela que le magazine Le Chef vient de lancer le sondage les 100 chefs.
L’élite de la gastronomie que sont les chefs 2 et 3 étoiles mondiaux, de par leur expertise, leur qualité professionnelle, leur palais, sont les mieux placés pour juger de la qualité d’un chef, de son restaurant et de ses assiettes.
C’est pourquoi, en interrogeant les 512 chefs 2 et 3 étoiles du monde entier et en leur demandant de nous citer 5 chefs et leur restaurant qu’ils estimaient dignes de paraître dans cette liste, nous avons réalisé un travail indiscutable quant à la qualité du résultat.
À ce niveau d’excellence, il nous a semblé peu pertinent de publier un classement : numéro 1, numéro 2, numéro 3…
En effet, à un tel niveau de qualité il y a très peu de différence, c’est pour cette raison que nous publions le top 10, le top 50 et le top 100.
Ce nouveau sondage paru dans toute la presse, les blogs et les sites internet nationaux et internationaux, permet de redonner à la gastronomie traditionnelle haut de gamme sa position réelle à travers le monde.
Ce succès médiatique nous encourage à persévérer, aussi avons-nous décidé de renouveler cette opération tous les ans.