
Après avoir connu toutes les envolées, tous les gonflements de bulle et toutes les chutes et écroulements, la Bourse s’aperçoit que les entreprises familiales ont, sur le long terme, des performances supérieures aux autres entreprises. Plus rentables, moins endettées, mieux autofinancées, elles traversent les années avec calme et fermeté. Après l’emballement pour l’économie virtuelle et les fortes déceptions qui ont suivi, les financiers ont besoin de solide, de réassurance, bref d’un retour sur des valeurs que seule la famille a pu conserver.
L’hôtellerie restauration est sûrement en France un des secteurs où l’entreprise familiale a gardé le plus de place. Et ce qui apparaissait il y a quinze ans comme un archaïsme, se révèle aujourd’hui comme une force. Des commentateurs épris de modèles uniques exhortaient les patrons de l’hôtellerie restauration à sortir de leurs schémas familiaux pour acquérir des réflexes de gestionnaires modernes. Mais on s’aperçoit que les maisons familiales résistent le mieux au temps et que des groupes familiaux arrivent à faire décoller leur affaire plus rapidement.
L’entreprise familiale a plusieurs vertus qui se sont révélées particulièrement efficaces
L’entreprise familiale garde des réflexes de prudence qui lui évitent souvent un trop gros endettement et privilégie le moyen et le long terme. C’est une entreprise qui bâtit plus qu’elle ne «flambe». Pas de recherche exacerbée de profit à court terme mais construction progressive d’une situation solide. Dans le même temps, l’entreprise familiale a des comportements assez indépendants vis-à-vis de son environnement et sait garder le cap vis-à-vis de ses objectifs fondamentaux.
Enfin, elle assure une force de management qu’il est très difficile de constituer hors des cadres familiaux.
Peu à peu, on constate que l’hôtellerie restauration règle mieux les problèmes humains (emploi, management) et les problèmes de gestion (pérennité des entreprises) que beaucoup d’autres secteurs tout en ayant conservé des valeurs traditionnelles.