
Les résultats de l’édition 2012 du Michelin sont arrivés ! Cette année, le Guide Rouge couronne un nouveau 3 étoiles, Emmanuel Renaut du restaurant Flocons de Sel à Megève et 10 nouvelles tables à 2 étoiles. Enfin, 58 maisons se voient décerner une étoile. En parallèle, 124 nouveaux Bib Gourmand ont été attribués. Selon le Michelin, « en 10 ans, le nombre de restaurants étoilés aura progressé de 15 % en France, celui des restaurants avec Bib Gourmand de près de 40 % ». Fait marquant en effet, cinq restaurants qui avaient reçu la distinction Bib Gourmand gagnent cette année une étoile : l’Auberge de l’Abbaye à Ambronay (01), L’Arbre à Gruson (59), L’Éventail des Saveurs à Rostrenen (22), Le Bec au Cauchois à Valmont (76) et Le Juliénas à Villefranche-sur-Saône (69). Une preuve supplémentaire pour le Guide Rouge « que la qualité est partout en hausse ».
En parallèle, la controverse condamnant la stratégie Web du Guide qui entamerait le sérieux de la publication (voir notre article « Les étoiles sont dans l’assiette« ), n’est pas justifiée, dans la mesure où la vocation du site Internet se distingue de celle du Guide Rouge. Sans concurrent, le Michelin demeure une véritable institution dans le milieu de la gastronomie. La rédaction du magazine Le Chef peut en témoigner. Dénicheur de talents, Le Chef avait notamment distingué, il y a 14 ans, Emmanuel Renaut comme Tremplin.
En contact permanent avec des chefs étoilés ou désireux de le devenir, la rédaction ne compte plus les confessions de ses interlocuteurs quant à la crainte ou le vif espoir de conserver l’étoile ou d’en gagner une nouvelle.
Francis Luzin
Directeur de la publication