
L’administration que nous payons avec nos taxes et nos impôts vient encore une fois de nous pondre une loi et un décret qui, à partir d’une idée simple, ressemble fort à une usine à gaz.
Que doit-on en retirer à ce jour ?
La seule obligation légale est que tous les établissements de restauration doivent faire apparaître la phrase : « les plats "fait maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts », visible pour les consommateurs.
Cela va faire éclater de rire les clients de kebab, sandwicheries et autres établissements respectables sûrement mais pas concernés et souvent pas contrôlés.
Ensuite arrive la partie succulente du « plat » : l’utilisation du logo ou de la mention « fait maison », alors là vous aller vous régaler !!!
Que faire aujourd’hui, car vous l’avez bien compris l’administration ouvre aux inspecteurs de la DGCCRF une nouvelle porte d’entrée dans vos cuisines pour des enquêtes plus approfondies sur vos méthodes de travail. Chacun d’entre vous a déjà vécu quelques aventures concernant les contrôles avec des interprétations parfois différentes selon les départements.
Le logo et la mention seront ce que vous en ferez.
Si vous l’utilisez vous en faites la publicité et vous le crédibilisez. Si vous ne l’utilisez pas, ce logo disparaîtra de lui-même puisque personne ne le verra, il n’aura donc pas d’existence.
Un premier sondage par internet nous indique que plus des 2/3 des chefs (ayant un certain métier) ne trouve pas d’intérêt à ce logo.
À vous de juger : mettre ou ne pas mettre.