
Le 21 septembre prochain, la 29e édition les Trophées Le Chef réunira à nouveau tous les acteurs de la profession, ceux qui font la gastronomie d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le magazine Le Chef a été précurseur en accordant une large place aux jeunes qui débutent dans une brigade, qui ouvrent leur première affaire ou qui sont à l’aube d’une grande carrière. À côté des prestigieux titres du "Chef de l’Année", "Sommelier de l’Année" et "Pâtissier de l’Année" trônent deux récompenses qui mettent en lumière cette jeunesse florissante.
Le Concours de l’Espoir de l’Année est l’un des symboles forts de notre engagement vis-à-vis des générations montantes. Depuis 1988, nous révélons de nombreux talents qui ont, depuis, confirmé tout le potentiel détecté en amont. Tant de beaux talents sont passés par la scène du Concours : Olivier Nasti, Espoir de l’Année il y a 20 ans (1995) et qui brille de deux étoiles au Chambard, Stéphane Dupuy, talentueux chef étoilé du Château de Codignat qui a été sacré MOF l’an dernier, ou encore le charismatique Guillaume Gomez qui avait participé au concours en 2002 et qui régale aujourd’hui les plus grands Chefs d’État du monde entier.
Ce Concours a une forte légitimité car il bénéficie d’une confiance absolue de la profession. Le jury se compose de chefs 2 et 3 étoiles représentant plus de 30 étoilés, garantie d’un jugement objectif et de haut niveau sans équivalent.
Les chefs entrepreneurs sont aussi à l’honneur avec les Tremplins de l’Année qui sont décernés depuis 1998 à des chefs qui viennent de s’établir à leur compte et qui proposent une cuisine de qualité. Là encore, le magazine Le Chef a toujours mis en lumière ces entrepreneurs qui exercent aux quatre coins de la France et qui insufflent cette énergie déterminante au maintien de la gastronomie française. On pourrait citer des dizaines de chefs qui ont rencontré de belles réussites. Emmanuel Renaut (1998), Laurent Saudeau (1999), Alexandre Bourdas (2006), Thierry Renou (2007), Serge Vieira (2009) ou encore Akrame Benallal (2011)…
Depuis près de 30 ans, Le Chef met en exergue ces nouvelles figures de la gastronomie, c’est ce qui explique la proximité du magazine avec la profession.