
La presse professionnelle suit tout au long de l’année les établissements de restauration et ses grands acteurs. En lisant cette presse, vous vous informez sur le fonctionnement du marché, les acteurs qui le composent, son actualité bien sûr et les tendances.
Ces tendances sont reprises et mises en scène tous les deux ans par les principaux salons professionnels.
Le magazine Le Chef a voulu aller plus loin en réalisant une importante étude sur les tendances vues et pensées par les chefs eux-mêmes. Cinq cents chefs ont donc été interrogés pour mener à bien cette étude. Les professionnels ont ainsi livré leur vision sur l’évolution des exigences des convives, leur décryptage des tendances en salle et en cuisine mais également leurs sources d’inspiration.
Vous trouverez quelques éléments dans ce numéro qui ont également permis de déterminer une typologie de chefs selon trois axes de différenciation que sont la technique, l’originalité dans l’assiette, le produit. Par ailleurs, quatre grands profils sont ressortis de l’étude : les Traditionnels, les Sélectionneurs, les Branchés et les Maîtres gastronomiques. Un profilage que le magazine Le Chef pense utile et nécessaire aux fournisseurs pour les aider à mieux vous comprendre et mieux vous servir.
Pour aider les chefs à mieux appréhender leur environnement, votre magazine publiera dans les prochains numéros les grandes tendances issues de l’étude ainsi que les différentes typologies de chefs. Voici ce que vous découvrirez prochainement : en janvier, les convives vus par les chefs, dans le numéro de mars, les pratiques des chefs, en avril, les Traditionnels, en mai, les Sélectionneurs et en juin, les Branchés et les Maîtres gastronomiques.
Cette enquête jamais réalisée à une telle échelle jusqu’à présent, tant au niveau qualitatif que quantitatif, s’avère une authentique mine d’informations sur les tendances et va bien au-delà des nouveautés produits ou de l’équipement dernier-cri.