
La jeunesse est attirée par la novation, la technologie et la notoriété. Elle aime tous les appareils électroniques de dernière génération et donne une importante majeure aux marques et aux personnalités connues. Le métier de cuisinier lui paraît trop souvent marqué par le passé et des valeurs issues de la « préhistoire ». Pourtant dans la cuisine d’aujourd’hui il existe de nombreux ingrédients propres à éveiller la curiosité des adolescents et des jeunes adultes.
La technologie est venue modifier profondément le travail de la cuisine, avec l’utilisation de matériels nouveaux (induction four mixte) qui ont modifié les méthodes de cuisson (sous vide et cuisson longue). La cuisine d’aujourd’hui demande une connaissance de la chimie ou tout au moins des réactions chimiques qui régissent les transformations afin d’élaborer des recettes qui étaient inenvisageables dans le passé.
Quant à la notoriété et même au côté «
Ce qu’il manque ensuite c’est que ces messages : technologie, novation, notoriété, soient repris par les chefs ; et non rejetés comme indignes de leurs valeurs. On ne séduit pas avec un discours de tristesse, de rigueur et de modestie. Aujourd’hui pas davantage que dans le passé.
C’est en adhérent aussi aux tendances de la société de notre temps que nous resterons en contact avec les jeunes générations et les attirerons vers notre métier.