
ALA VUE DU BATTAGE MÉDIATIQUE AUTOUR DE FERRAN ADRIÀ ET DE SON RESTAURANT EL BULLI, ON A L’IMPRESSION QUE LA FRANCE A PERDU SA PRIMAUTÉ EN CRÉATIVITÉ GASTRONOMIQUE. C’EST EN TOUT CAS CE QUE SE PLAISENT À RÉPÉTER LES CRITIQUES GASTRONOMIQUES AMÉRICAINS QUI ONT TOUJOURS CHERCHÉ D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE À DÉCRIRE LA CUISINE FRANÇAISE COMME EN PLEIN DÉCLIN.
IL Y A DIX ANS, POUR CES FAISEURS DE MODE, LA TENDANCE SE CRÉAIT ENTRE L’ASIE ET LOS ANGELES. MAIS UN DES PORTE-DRAPEAUX DE CETTE MODERNITÉ AMÉRICAINE N’ÉTAIT AUTRE QU’UN CHEF FRANÇAIS INSTALLÉ AUX ETATS-UNIS, JEAN-GEORGES VONGERICHTEN.
EN PORTANT AU PINACLE UN CATALAN, LES CRITIQUES AMÉRICAINS DONT LES MÉDIAS SONT LUS DANS LE MONDE ENTIER, SAVAIENT QU’ILS PORTAIENT UN COUP ASSEZ SÉVÈRE À LA CUISINE FRANÇAISE DU FAIT DE LA PROXIMITÉ D’EL BULLI DE LA FRONTIÈRE FRANÇAISE.
EN DEHORS DE CETTE LUTTE CULTURELLE FRANCO-AMÉRICAINE QUI NE SE LIMITE PAS À LA GASTRONOMIE, LE PHÉNOMÈNE FERRAN ADRIÀ A DE QUOI FAIRE RÉFLÉCHIR LES CHEFS FRANÇAIS.
SA SYSTÉMATISATION DE LA RECHERCHE D’INNOVATION EN MATIÈRE CULINAIRE, LES MOYENS MIS EN PLACE POUR Y PARVENIR (AVEC UN LABORATOIRE DE RECHERCHE DIGNE DE L’INDUSTRIE) L’ONT AMENÉ À ALLER BEAUCOUP PLUS LOIN DANS LA NOUVEAUTÉ QUE LES AUTRES CHEFS CRÉATIFS. ON DOIT RECONNAÎTRE QU’IL N’EXISTE PAS EN FRANCE UN TEL OUTIL DE RECHERCHE. LES CHEFS FRANÇAIS RESTENT DES ARTISANS DANS LEUR TRAVAIL D’INNOVATION. LES FRANÇAIS N’ONT JAMAIS COUPÉ AVEC LA TRADITION ET LE PATRIMOINE CULINAIRE, MÊME
MAIS EST-CE UNE FAIBLESSE ? OUI, AU REGARD DE L’INNOVATION TOTALE. CE QUE FAIT FERRAN ADRIÀ N’A JAMAIS ÉTÉ FAIT. ET SON INNOVATION EST GLOBALE CAR ELLE TOUCHE TOUT L’ENVIRONNEMENT DU PLAT. ON POURRAIT OBJECTER QUE LES CHEFS FRANÇAIS ONT VOULU RESTER PROCHES DE LEURS CLIENTS ET QU’ILS ONT SU MODÉRER LEUR ORIGINALITÉ. MAIS FERRAN ADRIÀ S’EST CRÉÉ UN MARCHÉ COMPOSÉ DE CLIENTS DU MONDE ENTIER QUI SE BOUSCULENT POUR VENIR CHEZ LUI. EN FAIT, EN FRANCE, PERSONNE N’A OSÉ ALLER JUSQU’OÙ IL EST ALLÉ. POUR PRENDRE UN PARALLÈLE EN ARCHITECTURE, L’ART CATALAN DU DÉBUT DU XXE SIÈCLE EST ALLÉ PLUS LOIN QUE LE STYLE 1900 FRANÇAIS.
CELA REMET-IL EN QUESTION LE CHOIX DES CHEFS (ET DES ARCHITECTES) FRANÇAIS, CELA LES CONDAMNE-T-IL À UNE POSITION DE SUIVEURS OU D’ARTISTES DÉPASSÉS ? LES JEUNES TALENTS FRANÇAIS ONT OPTÉ POUR UNE CRÉATIVITÉ BIEN TEMPÉRÉE, CELLE DE L’ÉQUILIBRE, QUI NE ROMPT PAS AVEC L’ACTE ANCESTRAL DE MANGER.
MAIS L’ÉQUILIBRE PROPRE À L’ART FRANÇAIS N’A JAMAIS ÉTÉ UNE VALEUR QUI A FREINÉ SON DÉVELOPPEMENT. CE N’EST PAS PARCE QUE LA FRANCE N’A PAS PLONGÉ DANS LE BAROQUE EXTRÊME DU TYPE ALLEMAND AU COURS DU XIXE SIÈCLE QU’ELLE A PERDU PIED EN PEINTURE, SCULPTURE ET ARCHITECTURE.
LA CUISINE DE FERRAN ADRIÀ EST PLUS QU’INTÉRESSANTE ; ELLE OUVRE DES PERSPECTIVES NOUVELLES, MAIS DE LÀ À ÊTRE UN MODÈLE POUR TOUTE UNE TENDANCE GASTRONOMIQUE, IL Y A UN PAS QU’IL EST PEUT-ÊTRE DANGEREUX DE FRANCHIR.