
LA MAJORITÉ DES FRANÇAIS ACCORDE UNE ATTENTION CROISSANTE AUX DISEURS DE BONNE AVENTURE, ASTROLOGUES, NUMÉROLOGISTES ET AUTRES DEVINS. DANS UN MONDE OÙ LE PASSÉ SERT DE MOINS EN MOINS DE RÉFÉRENCE POUR DÉCRYPTER LE PRÉSENT ET PRÉVOIR LE FUTUR, TOUT INDIVIDU QUI VEUT MAÎTRISER SON DESTIN CHERCHE DES POINTS D’APPUI POUR GUIDER SES CHOIX ET COMPRENDRE CE QUI LUI ARRIVE.
DANS NOTRE MÉTIER QUI SUBIT DE FORTES ÉVOLUTIONS, LA QUESTION : «QUE VA DEVENIR LA RESTAURATION ?» BRÛLE TOUTES LES LÈVRES. SURTOUT POUR LES CUISINIERS QUI ONT CHOISI UNE CERTAINE TRADITION CULINAIRE. CEUX QUI ONT CHOISI LA MODERNITÉ SEMBLENT PLUS SÛRS D’EUX-MÊMES, MAIS À LA VITESSE OÙ LES MODES EN RESTAURATION ÉVOLUENT, ET OÙ LES THÈMES SE DÉMODENT, ILS FERAIENT BIEN DE SE POSER EUX AUSSI LA QUESTION.
LA RESTAURATION EN FRANCE A PRESQUE FAIT L’IMPASSE SUR LES BOULEVERSEMENTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX DE LA SECONDE MOITIÉ DU XXE SIÈCLE. LES MODES OPÉRATOIRES DE RÉFÉRENCE N’ONT PRESQUE PAS ÉTÉ MODIFIÉS DURANT LE SIÈCLE AU NOM DE
LE TRAVAIL EN CUISINE VA ÊTRE TOTALEMENT REPENSÉ AVEC DES RECETTES TRÈS SIMPLIFIÉES, SURTOUT AU DÉJEUNER, ET UNE SOUS-TRAITANCE BIEN CONÇUE. MAIS AUSSI LE DÉJEUNER GASTRONOMIQUE RISQUE DE QUASIMENT DISPARAÎTRE COMME DANS LES PAYS NORDIQUES.
LE TOUT EST DE S’Y PRÉPARER ET DE TROUVER DES ORGANISATIONS QUI PERMETTENT UN PROFIT MALGRÉ TOUTES CES MODIFICATIONS.