
Solidité. Assurance. Confiance. Esprit de famille. Réactivité. Autant de valeurs que seule la famille peut conserver tout au long des années, et qui se révèle un véritable levier, favorisant l’intégration harmonieuse du personnel, dans un monde où il a de moins en moins de repères.
L’hôtellerie-restauration est sûrement, en France, un des secteurs où l’entreprise familiale a gardé une très belle place, ce qui est aujourd’hui une véritable force.
Les maisons familiales résistent le mieux au temps, preuve en est le fabuleux destin de la famille Haeberlin, mise à l’honneur dans ce numéro. Toute la famille travaille à l’Auberge de l’Ill depuis toujours, et de nombreux salariés l’accompagnent depuis plus de 20 ans.
Il existe, le même cas de figure au sein de la famille du jeune Arnaud Lallement. Toute la famille est présente, et plus encore depuis le décès du père, et où le personnel est d’une fidélité exemplaire.
Il est intéressant de noter que les entreprises familiales font, sur le long terme, de très belles performances. Plus rentables, moins endettés, mieux autofinancées, elles traversent les années avec calme et fermeté. En créant un esprit maison, plus humain, elle fédère les individus
L’entreprise familiale a de nombreuses vertus qui s’avèrent donc particulièrement efficaces, autant dans les conjonctures difficiles que dans les périodes de développement.
Francis Luzin, Directeur de la publication