
La baisse du marché de la restauration assise se situe entre 6 et 7% en moyenne nationale pour les 9 premiers mois de 2009. Les clients mangent de moins en moins cher, de mieux en mieux et de plus en plus vite.
D’après le Gira Food Service, le pourcentage de repas servis en restauration commerciale avec un ticket moyen de plus de 30 euros est d’environ 5%. Cette restauration reste relativement stable.
En revanche, les repas au ticket moyen hors boissons inférieur à 12 Euros représentent 71% des repas servis.
Dans les formules de restauration à table, choisies au déjeuner, 75% des consommateurs ne se portent plus sur la trilogie classique « entrée/plat/dessert ». Mais 25% prennent un plat et un dessert, 20% un plat seul et 19% le menu ou la formule.
Les chefs qui ont su se diversifier en créant des bistros en plus de leur restaurant gastronomique comme Michel Chabran ou Marc Meurin se félicitent dans cette période de crise de l’apport conséquent de chiffre d’affaires supplémentaire.
Les chefs ont la qualité et le savoir faire pour prendre une large part du segment de marché des établissements type bistro, brasserie et ainsi assurer leur avenir en développant leur chiffre d’affaires.