
« La réussite passe par la capacité à susciter un enthousiasme constant au sein de son équipe », nous explique Georges Blanc, ce mois-ci, dans Paroles de Chef. Ces mots tenus par un chef, triplement étoilé depuis 35 ans, qui a su fédérer au sein de son village gourmand plus de 330 employés montrent que la réussite et la longévité d’une entreprise passent par un management basé sur le partage. Bien évidemment, transmettre son savoir-faire est essentiel dans les métiers de l’artisanat, encore faut-il qu’il soit accompagné par le savoir-être.Vous, les chefs, vous êtes des passionnés du produit, des techniques, des assiettes, du goût, de vos maisons mais cette passion n’a d’écho que si elle est portée par vos équipes.
Ce sujet a d’ailleurs été évoqué lors d’une table ronde organisée par le Collège Culinaire de France. Les chefs de cuisine et les directeurs de salle en sont conscients : aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs est la formation au management. Faire preuve de pédagogie, d’amour, de passion et entrainer les équipes dans une belle aventure commune sont des tâches quotidiennes qui prennent beaucoup de temps. Arnaud Donckele en parle très bien lorsqu’il affirme que la façon de manager n’est plus la même aujourd’hui vis-à-vis des plus jeunes. « Avant de parler de rigueur et de travail, il faut savoir leur inculquer du bonheur », dit-il.
Créer de l’enthousiasme, c’est expliquer, réexpliquer, accompagner, contrôler, recontrôler, recommencer et échanger. Ce n’est qu’en prenant un peu de temps pour vos équipes de cuisine et de salle que vous pourrez attendre d’elles une implication à hauteur de la vôtre.
Un esprit d’équipe basé sur l’échange et le dialogue est un esprit qui gagne et qui stimule durablement.