
Comme Périco Légasse l’écrit dans son opuscule À table citoyens !, la France bénéficie, grâce à sa géographie, ses reliefs et ses côtes, d’une biodiversité naturelle ayant engendré une multiplication des capacités agricoles elles-mêmes à l’origine d’un patrimoine alimentaire d’une prodigieuse richesse.
Le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus soucieux de sa santé et de son bien-être, il recherche un consommer local, des produits de saison cultivés près de chez lui.
Vous êtes les principaux défenseurs du mode de vie à la française, à travers votre gastro vous valorisez nos terroirs, vous jouez un rôle important dans l’agriculture, la pêche et la viticulture. Le client sensible à cette évolution se rapproche de plus en plus des petits restaurants indépendants qui pratiquent la transparence et utilisent des produits frais.
Grâce à vous, les petits producteurs et éleveurs peuvent vivre de leur production. Faites-les connaître à vos clients et continuez à pratiquer et développer une cuisine simple à base de produits sains ayant du goût, afin, comme l’écrit Périco « de préserver un patrimoine économique et social qui nous donne de surcroît un peu de plaisir à table tout en valorisant le travail de nos agriculteurs ».