Poisson gras comme le thon et le saumon, le maquereau recouvre plusieurs espèces, dont la plus courante est le maquereau bleu (ou commun). Il est disponible toute l’année, car il est proposé frais, surgelé, fumé ou en conserve, présenté entier ou en filets. Et contrairement à certaines idées reçues, il se prépare de 1001 façons…
Des papillotes aux sushis
Une cuisson vapeur ou pochée lui conviendra parfaitement, à servir avec du riz, une sauce au choix, à accommoder avec des saveurs orientales (épices, piment, miel, sauce soja… ), des carottes et oignons sautés. Pour un plat léger qui préserve bien les goûts, faites cuire le maquereau en papillote, avec poivron, fenouil, céléri, oignon, herbes, jus de citron et huile d’olive, ou bien avec un hachis d’olives et de tomates séchées. Ce poisson de mer peut être grillé, se cuisine avec une sauce au vin blanc, au thé noir, à la tomate… Préparez-le également en farce pour en garnir des demi-aubergines et courgettes, ou bien avec des moules et une sauce à base de crème fraîche. Fumé, en conserve ou cuit à la vapeur, il se découpe ou s’émiette pour être servi en salade, avec des crudités (céléri, carottes, concombre, laitue, radis, etc), des pommes de terre, du riz…
Source d’oméga 3
Autres idées recettes : au cidre, en terrine, avec une fondue d’oignons (voir encadré). Et pour répondre aux nouvelles habitudes alimentaires, le maquereau sert avec le thon et le saumon à